Le parc de loisirs de la demi-lune est le plus ancien du département.
Créé au début des années 1950 par l’hôpital de Lannemezan, sa gestion a été confiée à un ESAT (ex. CAT) en 1988.
A l’origine, le projet de l’hôpital était novateur puisqu’il permettait de pérenniser l’action de réadaptation au travail et par le travail, au travers d’une activité touristique, contribuant à valoriser les patients.
Longtemps appelé « le parc de l’hôpital », il fait partie du patrimoine culturel du plateau de Lannemezan depuis deux générations.
En sommeil pendant quelques années, le parc a fait l’objet d’un programme de modernisation et de développement depuis 2011.
Son fonctionnement s’est adapté aux nouvelles exigences des clients, tout en conservant les missions en lien avec sa vocation d’établissement médico-social de la fonction publique hospitalière : accueillir des personnes handicapées et leur proposer un travail valorisant, adapté à leurs pathologies.
Le parc d’origine, lieu de rencontres et de festivités, avec ses daims, son petit train, son mini-golf et ses pédalos, a été complété par de nombreuses activités : le carrousel, la jungle, le baby bob, la mini ferme, les aires de jeux et les deux parcours accrobranches (un pour adultes, un pour enfants) avec leurs tyroliennes au-dessus du lac, et d’autres activités à découvrir très bientôt !
Le bistrot de la Demi-Lune et les aires de pique-nique, accessibles aux personnes à mobilité réduite, permettent aux visiteurs de manger sur place.
Le parc s’est engagé dans une démarche pour l’obtention du label tourisme et handicap et toutes les préconisations pour la mise en accessibilité du parc de loisirs de la Demi-Lune sont progressivement appliquées, quand la configuration le permet.